Les clés pour vous démarquer lors des événements de recrutement
L'équipe Jobzyn - 2 janvier 2024
Un job fair est une occasion en or pour rencontrer un maximum d’entreprises en très peu de temps. C’est une excellente initiative car rien ne remplace le contact direct pour avoir de l’impact … à condition de maitriser quelques règles simples.
1. Un job fair réussi, ca se prépare !
Faites-vous une liste précise des entreprises que vous souhaitez rencontrer, comprenez leurs opportunités et en quoi votre profil peut les intéresser. Il faut ensuite préparer le discours pour vous présenter en un temps court mais de façon percutante. Enfin, c’est aussi une question d’état d’esprit : un job fair est une journée longue et exigeante, il faut être en pleine forme, s’armer de patience, et être prêt mentalement à engager un maximum d’interactions.
2. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression
Do your homeworks! Le recruteur commencera souvent par la question : connaissez-vous notre entreprise ? C’est une question quasi éliminatoire. Si vous y répondez négativement, le recruteur passera du temps précieux sur celui qui vous est alloué à vous expliquer ce que vous auriez pu trouver en un clic sur votre téléphone avant de vous installer sur cette chaise.
En réalité, beaucoup de candidats font ce faux pas et si vous êtes clair sur l’activité de l’entreprise et son actualité, cela vous permettra de vous distinguer et de rendre l’échange beaucoup plus pertinent. Easy !
3. Choisissez la langue qui vous permet de vous exprimer avec un maximum de clarté et de conviction
Dans une grande majorité des métiers, ce qui compte, c’est de pouvoir communiquer efficacement et de faire preuve de leadership. Il est de très loin préférable que vous fassiez le choix de conduire votre entretien dans les langues que vous maîtrisez plutôt que décider, par principe, de le faire exclusivement en français.
Par ailleurs, il faut bannir les récitations d’introduction par cœur car elles sont extrêmement simples à déceler par le recruteur et ne sont pas naturelles. Faites-vous confiance, choisissez les mots dans la langue qui vous vient naturellement.
En bref : c’est un mythe qu’il faut absolument parler un français impeccable pour trouver un job au Maroc.
4. Déposer un CV n’est pas une finalité
Beaucoup de candidats pensent que déposer un CV chez un recruteur est un accomplissement. C’est faux. Le recruteur ou la recruteuse finit la journée avec des centaines de CV. Si vous n’avez pas créé une connexion avec votre interlocuteur pendant votre temps d’échange, les chances que vous soyez recontacté sont assez faibles. Il faut donc concentrer vos efforts sur l’entretien, prendre le temps qui vous est donné pour montrer que vous seriez un atout pour l’entreprise, que vous êtes motivé par son projet et que vous avez soif d’apprendre.
Enfin, pour un job fair spécifiquement, n’oubliez pas d’ajouter une photo à votre CV pour permettre au recruteur de vous reconnaitre au moment de passer en revue les profils rencontrés.
5. Le job fair ne s’arrête pas à la fin de la journée
Bien au contraire, vous avez eu la chance d’établir un contact direct avec un recruteur, comme les centaines d’autres personnes présentes ce jour-là. En revanche, très peu de personnes pensent à créer un mécanisme de renforcement pourtant très simple aujourd’hui. Notez bien le nom de votre interlocuteur. Cela vous permettra par exemple de le contacter pour réitérer votre intérêt ou de le suivre sur LinkedIn pour avoir accès à des informations privilégiées lors d’ouvertures de postes dans son entreprise.
Aussi, prenez bien note des prochains événements de recrutement de l’entreprise (par exemple journées portes ouvertes, journées de recrutement, etc.) et des fenêtres de recrutement à venir si l’entreprise recrute par cohortes, pour vous positionner au mieux sur ces opportunités.
Sur Jobzyn, vous gagnerez un temps considérable à connaitre les entreprises de l’intérieur avant de les rencontrer : vous saurez tout sur leurs principaux dirigeants, leur vision, leurs réalisations, les talents qu’ils recherchent, l’environnement de travail ou encore les process de recrutement. Cela vous fera gagner un temps précieux pour tirer le meilleur de vos futures interactions avec ces entreprises.