Le syndrome de l’imposteur, entretien avec Meryem Sebti

L'équipe Jobzyn - 27 novembre 2023

Le syndrome de l’imposteur, entretien avec Meryem Sebti

L'équipe Jobzyn s'est entretenue avec Meryem Sebti, Life & Corporate coach, au sujet du syndrome de l'imposteur.


Le syndrome de l'imposteur, qu'est ce que c'est ?

"Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique où une personne doute constamment de ses compétences et attribue son succès à la chance, plutôt qu’à ses capacités. Les symptômes incluent l’anxiété, le perfectionnisme excessif, la peur d’être découvert, et la difficulté à accepter ses propres réalisations."

 

Ça concerne qui au juste ?

"Ce syndrome touche un large éventail de personnes et particulièrement les personnes qui sont très ambitieuses et exigeantes avec elles-mêmes et, qui plus est, ne se connaissent pas assez. Elles ne connaissent pas leurs zones de talents, leur valeur, leurs qualités. Elles ont pris l’habitude de répondre aux exigences du monde plutôt qu’à affirmer leur personnalité."

 

Quelles en sont les causes ?

"Ces personnes ne s’autorisent pas à être pleinement authentiques. Elles ont pris l’habitude de cacher des parties d’elles-mêmes par peur d’être rejetées. Au fond de soi, on sait qu’on n’est pas vraiment nous-mêmes et, quand on prétend être quelqu’un qu’on n’est pas vraiment dans sa globalité, on développe l’impression de frauder."

 

Comment travailler dessus ?

"D’abord décider qu’on a envie de sortir de cet engrenage et qu’on ne tolère plus le prix à payer, pour réussir ou être aimé. Ce prix à payer, c’est notre propre souffrance intérieure et le rejet de nous-mêmes.


La deuxième chose que vous pouvez faire, c’est de prendre conscience de vos pensées. Identifiez quand vous ressentez le syndrome de l’imposteur, notez les moments où vous doutez de vos compétences et donnez un nom à cette sous-personnalité.


La troisième chose, c’est d’initier un processus d’apprentissage par rapport au fait de vous connaitre mieux. Commencez par tracer une ligne avec vos principaux accomplissements, des choses que vous avez faites et qui ont compté pour vous, et identifier à travers cet exercice vos qualités et vos talents. Joignez à cet exercice le fait de demander à des gens de confiance ce qu’elles pensent de vous, les qualités et talents qu’elles voient en vous.


Ensuite, fixez vous des objectifs réalistes et acceptez que la perfection, c’est le plus bas des standards puisque tout simplement il ne peut jamais être atteint et que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage.


Enfin, développez un growth mindset. A chaque moment, se cache une opportunité pour vous d’apprendre. Passez de I’m not enough à I’m ready to learn"


Retrouvez l'intégralité de l'interview en vidéo sur le compte instagram de Jobzyn